Justine kourouma, j’ai pas été embauchée parce que mon profil Facebook ne répondait pas aux normes

Par défaut

image

À l’ere où les offres d’emploi se font rares et presque même pas, il n’y a plus de place pour les plus faibles.
L’ere où le diplôme n’est plus forcément une garantie pour se protéger du chômage. Et cela s’explique parfaitement à travers les perspectives de retour à l’emploi qui se réduisent après 50 ans, alors même que l’âge d’accès à la retraite recule. Et que la part des personnes en recherche d’emploi sans indemnités de chômage augmente de jour en jour.
L’ere où les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) auraient atteint le dernier diapason, cependant, certaines personnes ne savent pas faire bon usage.
Ils ignorent que les  réseaux sociaux jouent un rôle fondamental dans l’ambauche, dans le succès des societés, et dans le rendement professionnel. Et de même, cette théorie est un champ extremement actif dans le milieu universitaire.
Ils ignorent également que Facebook n’est donc pas un réseau social exclusivement lié à la sphère personnelle, il appartient également à la sphère professionnelle.
De nos jours les réseaux sociaux sont devenus une nouvelle méthode moderne de recrutement. Les recruteurs semblent admettre que les réseaux sociaux pour le recrutement peuvent donc être un bon complément, une bonne source d’informations. Mais affirme souvent que Facebook ne renvoie pas toujours une image positive des candidats, et il est vrai que même si Facebook peut appartenir à la sphère professionnelle, cette sphère est souvent parasitée par des éléments personnels privés et intimes (photos, statuts etc.).
Tel est le cas pour Justine kourouma, une étudiante diplômée en communication d’entreprise qui aurait raté une offre d’emploi parce que son profil Facebook ne répondait aux normes.
En réalité, j’avais pris Facebook comme un lieu où il faut se défouler et même faire du n’importe quoi. Mon mur n’était bouré que de photos prises de n’importe où que j’allais (fac, boite de nuit, plage). Consciencieusement je ne m’habillais pas en responsable. Et le plus marrant est que je me fiais seulement qu’aux « j’aime  » et commentaires de mes amis.
Je ne m’étais pas jamais rendu compte qu’un jour j’allais perdre une offre d’emploi à cause de tout ça. Mais je l’ai compris lorsque mon recruteurs m’as appelé à son bureau et me dire que mes dossiers sont au complet et que j’avais bien eu le teste, mais apparemment mon profil Facebook n’affiche pas une bonne image de moi.
Aujourd’hui, j’ai pas le complexe de dire cela à qui veut l’entendre. Mais au contraire, j’extrapole sur ces mots en demandant à mes soeurs et frères d’en faire bon usage des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire